Mon profil

Éric Langlois

25 années d'expérience feront toujours la différence. Le mieux placé pour se mettre à votre place est celui qui s' y est souvent trouvé. Vous souhaitez faire progresser votre entreprise ? Vous voulez un œil neuf et une expérience éprouvée ? Faisons connaissance.

Eric, vous créez une activité d'accompagnement stratégique ? Pour quoi faire exactement ?

Mon envie , c'est de mettre mon expérience au service des entreprises. Parce que dans mon expérience professionnelle, j'ai toujours été orienté vers le développement et l'innovation. Les chefs d'entreprise sont préoccupés par le court terme et l'opérationnel et ont peu de temps pour se projeter vers l'avenir. Ma motivation: aider à la croissance et à la performance et le faire de façon indépendante.

L'atelier stratégie propose une approche différente. Vous voulez surprendre ?

J'aimerais surtout montrer qu'on peut faire les choses différemment. La stratégie c'est souvent un grand mot, c'est assez simple en fait. Ce qui manque souvent c'est de disposer d' une ressource qui peut intervenir en renfort au moment où c'est important. Surprendre en montrant que la stratégie c'est possible et accessible.

Pouvez vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

Un parcours riche de 25 ans d'expérience. J'ai fait beaucoup de métiers, de fonctions et d'entreprises différentes. J'ai travaillé dans le marketing grand public dans le domaine de la peinture et de l'eau minérale. Et puis j'ai migré vers le monde des annuaires qui préfigurait le monde de l'Internet en mettant de l'info gratuite à disposition du public en échange de publicité. Expérience de près de 15 ans dans l'univers de PagesJaunes à des postes variés, d'abord dans le marketing puisque c'était ma marque de fabrique. J'ai ensuite évolué vers des fonctions plus commerciales avec des responsabilités business, directeur commercial grands comptes de PagesJaunes puis directeur général de la régie publicitaire du groupe La Provence, acteur de la presse quotidienne régionale.

Vous proposez d' externaliser la stratégie des entreprises. Est ce le constat que les dirigeants sont épuisés par le quotidien et manquent de distance et de recul ?

Oui et non. Quand on est en charge on a besoin de se focaliser sur le quotidien. On est accaparé par le court terme. Le manque de temps et de distance est souvent une réalité pour les managers et les dirigeants.

Avez vous dans vos fonctions de directeur utilisé des ressources extérieures pour votre stratégie ?

Oui j'ai eu l'occasion de travailler avec des cabinets de conseil en stratégie et des conseillers en organisation. Dans mon dernier poste, j'ai travaillé par exemple avec un consultant qui nous a aidé à mettre en place une nouvelle organisation. On avait défini un objectif business qui était de réduire les charges tout en augmentant la pression commerciale. Il nous a proposé une méthodologie. De cette façon on a pu efficacement faire en 5 mois des changements d'organisation significatifs et profonds. D'où ma conviction, la conviction vient souvent de l'expérience, qu'il y'a un rôle à jouer important pour des gens expérimentés externes qui viennent en appoint aider des responsables, des managers, des dirigeants pour réaliser des transformations d'organisations, de gammes de produits, etc..

Quelle est votre plus grande réalisation professionnelle à ce jour ?

Je suis très fier du travail de réorganisation qui a pu être fait à la régie publicitaire de La Provence dans un contexte particulièrement difficile et des délais très courts. Elle se jouait sur plusieurs tableaux et comprenait beaucoup de dimensions, une dimension business qui était de mobiliser les équipes sur la pression commerciale, une dimension humaine compliquée liée au besoin de réduire les effectifs. Mon objectif était de mener ce chantier dans le respect des personnes en leur proposant de nouveaux postes et des solutions de départ négociées de gré à gré. La réorganisation s'accompagnait de la mise en place de nouveaux outils internet, on a équipé les équipes commerciales de tablettes, pour réduire les allers et retours entre le terrain et le siège et donner un maximum d'informations à distance. On a renouvelé de fond en comble l' intranet. On a centralisé les équipes après vente pour libérer du temps aux managers commerciaux. Ils pouvaient ainsi se concentrer sur leur business. On a mené également des séances de formation aux nouveaux outils et à la nouvelle organisation.
Dans mes fonctions marketing et communication, la réalisation du film La Piscine pour PagesJaunes a été un très beau succès, c'est parti d'un travail sur la marque avec une idée créative basée sur le concept du runner pour symboliser la marque. PagesJaunes, c'est un service. Dans le domaine des services, c'est toujours difficile de communiquer à cause de l' aspect immatériel de l'offre. L' idée créative était de personnaliser la marque avec un personnage, le runner qui ressemblait à un coursier cycliste new-yorkais. Le film publicitaire La Piscine a eu un score d'agrément exceptionnel, primé par IPSOS avec le meilleur score, 92%, au dessus de campagnes pour des marques historiques comme La Vache qui Rit. Le film à été le fruit d'un travail d'équipe entre le marketing, la communication et l'agence. Une belle histoire.

À contrario, avez vous été le témoin ou à l'origine d'une mauvaise stratégie ?

Des erreurs, on en fait. Dans mon expérience de conduite de changement, j'ai appris de mes erreurs en particulier lorsqu'on on a voulu changer chez PagesJaunes les contrats des commerciaux. On a voulu faire le changement dans des délais très courts alors qu'il aurait fallu revoir le planning. La leçon , c'est que tu si tu essaies d'imposer un changement sans avoir un projet bien expliqué, bien partagé, tu ne peux pas conduire de changements. C'est absolument essentiel, on peut faire toutes les transformations possibles à partir du moment où on est capable d'apporter une vision, de la concrétiser dans un projet, de la communiquer et de la partager avec les parties prenantes. Toutes les modifications structurelles viennent ensuite beaucoup plus naturellement, facilement. C'est ce qui s'est passé dans un deuxième temps puisqu'on a pris le temps de construire et d'expliquer le projet. 100% des commerciaux ont signé les nouveaux contrats même si ça représentait pour eux des changements importants.

Quelle est pour vous l'entreprise ayant utilisé une très bonnes stratégie ?

Apple. Dans la biographie de Steve jobs, c'est vraiment intéressant de voir la façon dont l'entreprise a pu rebondir. Apple est une société qui a connu des hauts et des bas. Ce qui est très fort dans la stratégie d'Apple, c'est cette volonté, cet acharnement de toujours privilégier le client et de concevoir son produit en étant centré sur le client avec des batailles titanesques entre le design produit et les équipes techniques pour y arriver. Créer de la valeur pour le client est une vraie stratégie gagnante. Apple a aussi démontré une capacité d'innovation hors du commun. Quand l'entreprise s'est lancée avec les iPod, il fallait penser à créer iTunes, puis après, il a fallu imaginer sa présence sur le marché du téléphone alors que ce n'était pas évident a priori. On connaît maintenant leur succès sur ce marché . Aujourd'hui Apple est la société qui dispose du meilleur résultat financier par employé, ça montre bien la réussite de leur stratégie.

Est ce que vous avez des conseils à donner à vos futurs clients ?

J'aime bien comprendre, savoir de quoi je parle, ça fait partie de mon approche qui est méthodique mais qui est aussi respectueuse, je n'aime pas donner des avis en l'air, mais donner des avis pertinents en connaissance de cause. Après on peut avoir des convictions sur certains sujets quand on en a eu soi même l'expérience.

De Gaulle disait: la guerre ce sont des hommes au milieu des circonstances. Aujourd'hui les circonstances sont surtout incontrôlables et hautement complexes. Est ce que vous avez l'impression que cela peut être mis en parallèle avec l'entreprise ?

Oui bien sûr, il y a un parallèle dans la mesure ou le monde des affaires et du marketing utilise un langage très guerrier. On parle de plans de bataille, de conquête, de parts de marché. De plus, on est aujourd'hui dans un monde mouvant, beaucoup d'entreprises sont prises dans des turbulences liées aux évolutions des marchés, de la technologie et elles doivent trouver un moyen de surnager dans tous ces flots de changements. La conséquence pour elles est d' être plus agile et flexible. Les nouvelles technologies et les nouveaux modes de travail permettent d'avoir cette flexibilité et cette agilité. Internet est une façon d'être plus agile, des cabinets de conseil comme L'atelier stratégie et des consultants indépendants qui apportent une souplesse d'organisation peuvent accompagner les entreprises dans ces circonstances nouvelles.

Comment se passe le contact avec vos clients pendant et après la conduite des opérations ?

Ce qui est important, c'est la confiance. Il est important d'établir au départ le bon climat entre le dirigeant et L'atelier stratégie. La confiance passe par la rencontre. Se rencontrer lors d'un entretien même rapide est le moyen de déterminer si on peut s'engager dans un projet commun. On a toujours besoin d'échanges, de co développement, de collaboration, de co création . Après mon rôle est d'être l'architecte et le directeur de projet: structurer le travail, se mettre d'accord avec le dirigeant sur la mission à réaliser, recruter une équipe projet qui peut se mobiliser . Le recrutement se fait en fonction de l'expérience et des compétences , du budget comme n'importe quel chef de projet en entreprise. Simplement ce travail est décentralisé et se fait en dehors de l'entreprise toujours sous son contrôle et sa validation.

Maintenant quels sont dans votre parcours personnel, les éléments qui vous ont amenés à faire ce métier ?

Le goût pour la philosophie, ça paraît surprenant , mais pour moi la philosophie est une façon de simplifier les choses et d'aller à l'essentiel tout en prenant du recul. C'est justement ce qu'on demande à un consultant. Un goût aussi pour ce qui est créatif comme les arts graphiques. Il n'y a pas un poste que j'ai pris sans vouloir apporter de nouvelles approches, de nouvelles méthodes, de nouveaux produits, de nouvelles offres, ça fait partie de ce que j'aime faire.

Quels seraient l'attitude, les mots ou les images qui vous touchent aujourd'hui et que vous souhaiteriez mettre en pratique avec vos clients chaque jour ?

Pour l'attitude: l' exigence, le respect, la rigueur, la volonté de résultat, la volonté d'avoir un impact positif et bénéfique pour mes clients.

Quelle est pour vous la définition de la stratégie ?

La stratégie c'est le choix des moyens. Tout peut être stratégique, après quand on parle d'accompagnement stratégique , on parle d'accompagnement sur des enjeux importants pour l'entreprise. Ce qui est intéressant c'est d'accompagner l'entreprise sur des chantiers qui sont prioritaires parce que de leur réussite dépend l'avenir de l'entreprise.

C'est quoi une belle marque ?

Pour moi une belle marque, c'est celle qui... En fait j'ai découvert la notion de marque en Angleterre, j'ai compris ce qu'était une marque quand j'ai travaillé en Angleterre. Ils utilisent un mot qui est intéressant , celui de Brand franchise qui exprime la capacité d'une marque à attirer le public à soi, grâce à des valeurs fortes , « différenciantes », qui répondent aux besoins des particuliers ou des professionnels, pas forcément des marques mass market, mais des marques qui ont surtout la capacité de faire venir leurs clients à elles grâce à une qualité de service et une identité fortes.

Dans les imaginaires de chaque marque, il y a des super héros, qui seriez vous ?

Enfant je vouais une grande admiration à Cousteau, son côte explorateur me fascine, j'aime bien cette idée d'explorer; être un explorateur, avec un côté pédagogue.

Vous avez d'autres projets ?

J'ai un beau projet, celui de développer l'univers d’une marque culturelle sur le net, en utilisant le digital pour faire rayonner son patrimoine artistique et industriel.
L'autre grand projet est de travailler avec un groupe leader de services industriels sur un module de formation et de communication sur le renouvellement de leur marketing pour le développement de leur business.